La distinction (droit) public/(droit) privé : brouillages, innovations et influences croisées
La distinction entre droit public et droit privé a fait l’objet de nombreuses nuances et critiques, mais il est tout aussi clair que la majorité des auteurs continue à penser qu’elle demeure pertinente. L’objectif du SIEJ est non seulement de poursuivre et d’approfondir, sur le terrain de la théorie du droit, les réflexions initiées jusqu’ici…
Les mutations du droit contemporain
Depuis sa fondation, en 1974, le Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques constitue un observatoire des transformations juridiques contemporaines. Les ouvrages collectifs encodés sur DIAL renseigneront sur la variété des thèmes traités….
Le droit en transition. La science juridique dans une société de l'après-croissance
Depuis de nombreuses années, la croissance économique est à la peine dans les pays industrialisés. Les politiques économiques et monétaires préconisées par les organisations internationales et mises en œuvre par les Etats ne parviennent pas à enrayer ce phénomène, que d’aucuns jugent inéluctable.
Droit et littérature. Droit, langue et traduction
Né aux Etats-Unis, le courant « droit et littérature » s’est désormais imposé comme une nouvelle manière de poser les questions fondamentales de philosophie du droit, au carrefour du droit, de la philosophie et des études littéraires…
Quelle(s) formation(s) et quelle(s) recherche(s) pour quel(s) (non-)juriste(s) et pour quel droit ?
Ce projet, en construction active, se divise en trois axes principaux: la formation des étudiants en droit à l’université, la recherche en droit, et la conception du droit et du juriste qui les sous-tendent…
Approches féministes du droit
Les approches féministes du droit constituent un courant de pensée, encore relativement marginal en Belgique, qui vise à « remettre en question l’idée de neutralité du droit en soulignant sa dimension de genre, [à] s’inscrire dans un effort féministe transdisciplinaire…