Né aux Etats-Unis, le courant « droit et littérature » s’est désormais imposé comme une nouvelle manière de poser les questions fondamentales de philosophie du droit, au carrefour du droit, de la philosophie et des études littéraires. En témoigne notamment l’ouvrage édité par l’Association internationale de philosophie du droit Crossing borders : law, language et literature, J. Gaakeer et F. Ost (eds.), Nijmegen, Wolf Legal Publishers, 2008.

Le SIEJ s’inscrit dans ce courant et en fait un de ses axes de recherche principaux depuis la parution de l’ouvrage collectif, fruit de ses travaux, Lettres et lois. Le droit au miroir de la littérature, Bruxelles, Presses de l’USL-B, 2001, et de l’ouvrage de F. OST, Raconter la loi. Aux sources de l’imaginaire juridique, Paris, Odile Jacob, 2004.

Le SIEJ entend participer activement au développement de ce courant en Europe. Sur le plan éditorial, il s’agit de multiplier les études thématiques illustrant la fécondité du thème (F. OST, Sade et la loi, Paris, Odile Jacob, 2005 ; Shakespeare, la comédie de la loi, Paris, Michalon, 2013) et aussi sa pertinence au regard de la spécificité du raisonnement juridique (recherche en cours : Critique de la raison narrative). Sur le plan sociétal, il s’agit de participer au débat public et de répondre à des demandes de formation (de magistrats notamment) à l’aide de cette approche fictionnelle des problèmes que soulèvent le droit, la justice et le pouvoir.



Agenda

Publications

 

 

 

 

 

 

 

Sade et la loi

Raconter la loi - Aux sources de l’imaginaire juridique