Les approches féministes du droit constituent un courant de pensée, encore relativement marginal en Belgique, qui vise à « remettre en question l’idée de neutralité du droit en soulignant sa dimension de genre, [à] s’inscrire dans un effort féministe transdisciplinaire de remise en cause de l’ordre existant à partir d’un point de vue centré sur les femmes, et [à] marqu[er] une ambition de transformation sociale politique » (A. Revillard e.a., « à la recherche d’une analyse féministe du droit dans les écrits francophones », Nouvelles Questions Féministes, 2009/2, vol. 28, p. 5).

Depuis quelques années, le séminaire interdisciplinaire d’études juridiques amorce une réflexion, menée pour cet axe par Diane Bernard, qui s’inscrit dans ce courant. Cette démarche a pour objectif d’observer le droit sous un autre prisme, dans un objectif de sensibilisation, voire de conscientisation, à même de faire progresser l’effectivité du principe fondamental qu’est l’égalité des genres, ainsi que de contribuer au développement théorique d’approches du droit à la fois conceptuellement riches et d’un intérêt tout contemporain. 

Différents membres du SIEJ ont ainsi participé à la rédaction de récentes publications relatives aux approches féministes du droit : D. Bernard, Ch. Harmel et al. (coord.), Droits des femmes. Code commenté, Bruxelles, Larcier, 2020 (à paraître), incluant les commentaires notamment d’Eugénie d’Ursel, Olivia Nederlandt, Julien Pieret, Cecilia Rizcallah, tous membres du SIEJ ;  D. Bernard, S. Datoussaid, E. d’Ursel et V. Eloy, « L’autonomie reproductive et les droits des femmes à l’aune de trois nouvelles lois « symboliques » : du glissement au recul ? », Journal des Tribunaux, 2019, 344-346 : D. Bernard et O. Simone, « La pertinence des approches féministes du droit : une démonstration par l’exemple », Journal des Tribunaux, 646-648.

Agenda

Publications