Juriste, criminologue et philosophe, Yves Cartuyvels est Professeur ordinaire à la Faculté de Droit de l’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B). Il y enseigne les cours de droit pénal et d’Introduction à la pensée pénale et criminologique ainsi que des séminaires de Théorie du droit.
A l’USL-B, il est co-directeur du Séminaire Interdisciplinaire d’Etudes juridiques (SIEJ), directeur-adjoint du Centre d’Etudes Sociologiques (CES), président du Réseau Interdisciplinarité et Société (RIS) et de l’Observatoire du sida et des sexualités. Il est membre du Groupement Européen de Recherches sur les Normativités (GERN) et du comité de rédaction des revues « Déviance et Société », « Revue Interdisciplinaire d’Etudes Juridiques. Droit en contexte », « Beccaria. Revue d’histoire du droit de punir » et « Revue de Droit Pénal et de Criminologie ».
Promoteur de 7 thèses doctorales, il a (co)-dirigé une trentaine de recherches en Belgique ou au niveau européen. Outre une centaine d’articles, il a publié et (co-) dirigé plusieurs ouvrages et numéros de revue portant sur les politiques pénales et de sécurité, dont Les sanctions administratives communales (2015), Introduction au droit pénal. Aspects juridiques et criminologiques (2014); Soigner ou punir ? Une approche critique de la défense sociale en Belgique (2010); The Criminalization of Youth. Juvenile Justice in Europe, Turkey and Canada (2010).
Ses intérêts de recherche portent sur la théorie et la sociologie du droit, les politiques pénales contemporaines et l’histoire de la pénalité, les articulations entre droit et psychiatrie.