Start
2 mai 2023 - 12 h 30 min
End
2 mai 2023 - 14 h 00 min
Address
Université Saint-Louis - Bruxelles, 43 Boulevard du Jardin Botanique, 1000 Bruxelles (Salle du Conseil, 4ème étage) View mapNous avons le plaisir d’accueillir Ambre Tissot comme chercheuse au sein du CEDRE et du SIEJ.
Ambre est doctorante en droit à l’Université Paris-Saclay (sous la direction de Vincent Négri) : https://dpc.hypotheses.org/participants/tissot-ambre
Elle viendra présenter un aspect de ses recherches lors d’un séminaire conjoint le mardi 2 mai de 12h30 à 14h à la Salle du Conseil, sous le titre suivant: « Entre quantitatif et qualitatif : le rôle du bien-être dans l’interprétation de la Convention européenne des droits de l’homme”
Affiche visible ici.
Résumé : Le bien-être est, dans le contexte du droit à l’environnement, un objet d’étude ambivalent. D’une part, le bien-être individuel favorise la reconnaissance de la violation des droits individuels en cas de dégradation de l’environnement. Face aux nuisances sonores ou olfactives, la notion de « bien-être » semble moins exigeante que l’atteinte à la santé. D’autre part, le bien-être collectif est explicitement reconnu dans la Convention européenne des droits de l’homme. Inscrit dans l’article 8 (droit à la vie privée), le « bien-être économique » est souvent avancé par les Etats comme une justification à la limitation des droits individuels. Au-delà des deux aspects de la notion, on peut s’interroger sur les critères employés par la Cour pour mettre en balance le bien-être individuel et le bien-être économique.
Si vous ne pouvez pas nous rejoindre sur place, mais souhaitez néanmoins participer en ligne, pourriez-vous le faire savoir à marie-sophie.declippele@usaintlouis.be? Vous recevrez alors un lien TEAMS.