Depuis sa fondation, en 1974, le Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques constitue un observatoire des transformations juridiques contemporaines. Les ouvrages collectifs encodés sur DIAL renseigneront sur la variété des thèmes traités. C’est dans ce cadre qu’est actuellement menée une recherche collective sur les relations entre (droit) privé et (droit) public.

L’objectif du présent projet est de dégager un modèle de la normalisation, qui rende compte, d’une part, de la cohérence et de l’articulation de ces dispositifs de normalisation et, d’autre part, de leur interaction avec les règles juridiques classiques. Le projet entend, enfin, mettre en relief les différences et les ruptures entre ce modèle de la normalisation et le modèle politico-juridique classique de l’Etat de droit.

Les (post-)vérités du droit
(2022-2024)

A titre principal et collectif, le SIEJ a lancé dans ce premier axe un nouveau cycle de recherche, en janvier 2022: intitulé « Les (post-)vérités du droit », il vise à interroger la façon dont le droit constitue tout à la fois un objet de vérité (il existe, en droit, des réponses plus vraies ou plus justes que d’autres) et un régime de la vérité (le droit prétend dire le vrai, à des conditions qu’il établit). L’étude de cette thématique trouve un prolongement évident dans le lancement de la clinique des « Surligneurs » dont il sera question infra ; elle a donné et donnera lieu à plusieurs séances du séminaire, dont le programme est exposé infra, ainsi qu’à plusieurs publications dans la RIEJ (de décembre 2022).

Distinction (droit) public / (droit) privé: brouillages, innovations et influences croisées
(2019-2021)

En 2019 paraissait un ouvrage de droit positif consacré à la distinction entre droit public et droit privé, issu d’une collaboration entre les centres de droit privé (Cepri) et de droit public (Circ) de la Faculté de droit de Saint-Louis. Le Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques a ensuite choisi de poursuivre et d’approfondir la réflexion, sur le terrain de la théorie du droit, mais également d’ouvrir le champ de recherche aux enjeux interdisciplinaires de la distinction public/privé. Le cycle s’est terminé en septembre 2021, par un colloque consacré aux brouillages, innovations et influences croisées de la « distinction (droit) public/(droit) privé », qui a fait l’objet d’un ouvrage paru en septembre 2022 aux Presses de l’Université Saint-Louis. Cet ouvrage reprend non seulement les contributions écrites de ce colloque, mais également celles de plusieurs séances du séminaire consacré à ce thème.

Afin de repenser cette division à la fois nécessaire et impossible, très ancienne et pourtant toujours recomposée sous des formes nouvelles, il s’imposait de croiser les regards de juristes, de criminologues, d’anthropologues du droit et de philosophes. Le résultat est foisonnant et ouvre des perspectives originales. Sont ainsi convoqués tour à tour Arendt et le droit européen, Kant et le droit pénal, les indicateurs de prospérité et le droit du travail, les finances publiques et l’intime, les big data et le droit des marchés publics, les communs et le droit subjectif. Au-delà de la binarité rassurante de ces deux pôles structurants de la pensée occidentale, les différents angles d’analyse convergent sur un point : si le sujet n’est pas neuf, il n’a rien perdu de son actualité.



Agenda

Publications