Initié à la faveur d’un cycle de recherche passé (2014-2016), cet axe regroupe des travaux et réflexions de nature méthodologique autour de la question de la formation et de la recherche en droit. De questions concrètes (comment enseigner, comment organiser les études en droit) en interrogations épistémologiques, cet axe constitue une réflexion sur les nouveaux défis de l’Université au XXIe siècle.

Ainsi, les conditions, la fécondité et les limites d’une recherche interdisciplinaire en droit font l’objet de nos travaux depuis la création du SIEJ et de la RIEJ. Par ailleurs, à la rencontre entre enseignement, recherche et service à la collectivité, l’enseignement clinique du droit continue d’occuper nos membres, en théorie et dans la pratique ; dans le prolongement du Manifeste rédigé par le SIEJ et adopté par la Faculté de droit , il donne actuellement lieu à trois cliniques, qui toutes décalent la frontière entre recherche et enseignement : la law in transition clinic, la clinique bell hooks – droit et genre et la clinique « Les Surligneurs« .

Enfin, les liens entre recherche et engagement voire militantisme s’inscrivent dans cet axe, tout en formant un volet important de la recherche consacrée aux « (post-)vérités du droit », à l’heure où le débat fait rage sur cette question (à propos du genre, du climat ou de la prétendue race) ainsi que de plusieurs activités scientifiques relevant principalement de notre axe « Approches féministes du droit ».

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